qui suis-je
Très tôt, je me suis appuyée sur ce sens qu’est le mouvement, pour ma vie; donc sur le non verbal; ainsi la danse m’a portée et a orienté mon existence jusqu’au jour où ressentir simplement mon corps comme deux bras, deux jambes avec leurs extrémités autour d’ une colonne ne suffisait plus à faire oeuvre d’harmonie avec l’esprit.
J’ai pris le chemin de l’Inde. Pour moi, la danse indienne est porteuse de la densité accumulée du passé qui unit toujours le corps et l’esprit; transmissibles dans le présent, certaines strates sont palpables, d’autres encore impalpables, immémoriales mais fondatrices de cette « illumination » qu’est la forme harmonieuse codifiée, cohérente, joyau qui traverse les âges, ce qui lui confère la qualité de l’universel. J’aime ressentir ce souffle puissant et palpitant; il agit comme une source de ma corporéité ; j’aime retrouver les traces mémoires de ce mouvement pour les impulser dans ma création d’aujourd’hui.
La danse contemporaine m’a donné la créativité et la liberté du mouvement .
La danse indienne et les traditions de l’Inde en général, m’ont donné la recherche du sens, la structure, la discipline, la subtilité, la profondeur, la distance avec le « faire ».
Le conte et la parole a enrichi, nuancé mon vocabulaire d’expression et m’a ouvert un champ à perte de vue
J’ai dansé en danse contemporaine de 1978 à 1985 en groupe, solo ou duo
Puis j’ai eu besoin de relier la danse, la parole, le champ émotionnel et le sens
Je suis entrée en résonance avec la tradition de l’Inde
De 1985 à 2010 je m’engage dans la tradition de l’Inde et du Kathakali
L’art de l’acteur de Kathakali est un art de l’image vivante ciselée dans le détail,
Cet Art est défini avec justesse comme art total: entre en jeu la mythologie, le chant et la percussion, l’acteur-danseur métamorphosé par le costume ample et coloré et le maquillage tel un masque vivant. C ‘est tout cet ensemble qui est partagé et reçu. Ce puissant souffle épique fait entrer le spectateur et l’acteur dans un univers où les opposés et les contraires s’affrontent, se côtoient, et vivent ensemble créant de l’harmonie.
Puis portée par ce souffle et puisant dans cette mythologie et dans les contes populaires de sagesse, je me suis mise à parler…Ainsi, je conte et danse depuis 1993…
La parole m’a ouvert un champ d’exploration vaste.
Ce que les mots ne peuvent dire, le corps le danse; c’est simple et ça offre une liberté d’expression qui n’est jamais sans rigueur.
Un dialogue vibrant entre les mots et le corps
J’aime tisser tradition et monde présent; j’aime questionner…j’aime jouer
Outre mes solos de contes et danse avec ou sans musicien en direct,
Je collabore avec Nathalie Le Boucher, et Catherine Schaub-Abkarian pour un trio
« Le Chant du Pied , voyage en Kathakalie »
Je joue aussi dans « Electre des Bas Fonds » écrite et mise en scène par Simon Abkarian, un spectacle qui a reçu 3 Molières en 2020.
Enseignement
Pour moi, le mouvement est une vraie ressource, et une grande part du vivant tout simplement et la parole quand elle prend sa source dans le corps, donne du volume à l’expérience.
J’aime laisser partir le mouvement spontané, et puis en prenant un peu de distance en apprivoisant le corps, arriver au mouvement conscient .
Répéter le mouvement pour le faire sien, le faire différemment dans sa qualité, le voir faire par un autre, échanger nos ressentis, être à l’écoute de ce qui se passe pour moi et pour l’autre dans un environnement… C’est un travail de relation bienfaisant.
Cela revient à dire que la découverte du mouvement en relation avec les autres et dans un environnement peut devenir une découverte de soi.
J’enseigne aussi bien aux adultes qu’aux enfants dans des cadres définis :
Le CND de Lyon en 2003 pour un enseignement des bases du Kathakali traditionnel dans le cadre de Art -Etude.
Chargée de cours pratiques à l’Université de Besançon en «Arts du spectacle» de 2005 à 2007 Chargée de cours à l’Université Lyon 2 en 2007 pour les étudiants en théorie et pratique du Kathakali.
Conservatoire Béziers pour un projet mêlant Kathakali et musique Baroque en 2019.
Lycées et Ecole primaire avec projet contes gestuels et ou dansé à partir ou pas de la culture indienne avec spectacle en fin de parcours.
Depuis 2010, j’enseigne à l’école de Théâtre premier Acte à Lyon.
Je suis éducatrice somatique et praticienne de Body Mind Centering ® 2010 association Soma à Paris. Ce travail sur le corps par le toucher et le mouvement est un de mes axes d’enseignement actuel. Je l’enseigne en groupe pour diverses associations .
Quelques images
Crédits photos : P. Charlois, Laurent D’orazio, et Van Noolen, Shakuntala, Sylvain Faisan, V. Johan, L Pessin