collaborations

Le Chant du Pied , voyage en Kathakalie

Avec le soutien du Théâtre du Soleil, l’Arta, de Milena Salvini du Centre Mandapa, le Fond de Dotation   Les Partageurs, la Spedidam

Il y a longtemps, ces trois jeunes femmes sont parties en Inde. Elles sont parties séparément et à des périodes différentes de leur vie. Elles sont allées le chercher, le vivre et le jouer ce théâtre dansé du Kerala où seuls les hommes sont acteurs, cet art total dont la beauté et l’exigence ont motivé leurs voyages : le Kathakali.

Aujourd’hui encore, ces « Kathakali Girls » comme elles se nomment, frappent le sol de leur pieds, sur la tranche ou le chant comme il se doit. La parole se libère, les corps exultent, elles nous prennent par la main et pas à pas nous guident dans leur univers, dans ce pays rêvé de leurs souvenirs… en Kathakalie.

Une création originale pour trois voix et six pieds.
Imaginé, écrit, chorégraphié, joué et dansé par :
Nathalie Le Boucher, Annie Rumani , Catherine Schaub Abkarian

Regard extérieur et collaboration artistique : Simon Abkarian
Création lumière : Jean-Michel Bauer
Régie son : Laurent Clauwaert

Crédits photos : JustaPics, JP Mechin

Le Canard Enchainé, Le Quotidien du Médecin, Politis, La Terrasse…

Électre des bas-fonds

Par la Compagnie des Cinq Roues
Texte et Mise en Scène de Simon Abkarian
Crée à la Cartoucherie en septembre 2019

Molière de la mise en scène
Molière de l’auteur francophone vivant, 
Molière du théâtre public

Lhistoire :

Nous sommes dans le quartier le plus pauvre dArgos. Cest le premier jour du printemps, on y célèbre la fête des morts, prostituées, serveuses, esclaves, les femmes se préparent pour le grand soir. Les meilleurs musiciens sont là. La fête va se refermer comme un piège sur Clytemnestre et son amant Egisthe. À force de prières, Électre a fait revenir le frère vengeur, Oreste…
Quand la pièce commence, Électre vit une fable mais à rebours. De princesse, elle est devenue servante dans un bordel. La musique est au centre de tout. Elle part du plateau. Rocknroll et blues sont les poumons de ce récit. La danse continuera là où sarrêtent les mots.

Annie Rumani à pris part à la création des parties dansées du Choeur et joue une Choreute

Crédits photos : A Kurov, Y.Renault, Justapics